INDUSTRIES

LE SEL DANS L’INDUSTRIE

Les diverses et remarquables propriétés physico-chimiques du chlorure de sodium, telles que son hygroscopicité ou encore la densité, la force ionique et la basse température de congélation de ses solutions, font du sel un agent technologique essentiel et difficilement substituable dans de nombreuses applications industrielles, avec un rapport performance/coût généralement très compétitif.

Suivant les procédés et les conditions de mise en oeuvre, la diversité de ces usages nécessite des types de sel différents. Maitrisant tous les modes et techniques de production permettant d’obtenir une très large palette de qualités et conditionnements (sel marin, gemme ou raffiné, sec ou humide, broyé, criblé ou compacté, du plus fin au plus gros, en sacs, conteneurs souples ou vrac), le Groupe Salins propose des solutions adaptées pour toutes les applications et secteurs industriels.

Parmi tous ces usages industriels, dont la liste exhaustive serait trop longue à détailler, on peut citer principalement :

  • - La conservation des cuirs et peaux bruts
  • - Le sel et les métaux

Le sel a bien de nombreux autres usages industriels. Pour mémoire, on citera : la fixation des teintures dans l’industrie textile, la fabrication de corps gras entrant dans la formulation de produits cosmétiques, les bassins solaires (expérimentations en Israël, aux Etats-Unis et en France), etc.

Image
Industrie-Groupe Salins