CHIMIE
LE SEL DANS LA CHIMIE
Trois grands secteurs de la chimie sont consommateurs de sel : l’électrolyse du chlorure de sodium, la fabrication du carbonate de sodium et celle du sulfate de sodium.
L’électrolyse du chlorure de sodium : L’électrolyse du chlorure de sodium permet d’obtenir du chlore, de la soude, et, dans certaines conditions, du chlorate de sodium ou du sodium métal :
Le chlore est principalement utilisé pour la fabrication des matières premières plastiques comme le polychlorure de vinyle (PVC), mais aussi pour produire des solvants chlorés ainsi que dans la préparation de produits de blanchiment et de désinfection, comme l’eau de Javel.
La soude est un produit chimique intermédiaire et est aussi utilisée pour la fabrication des fibres textiles artificielles, de la pâte à papier, de l’alumine, notamment le chlorate de sodium est utilisé comme désherbant ou comme agent de blanchiment.
Le sodium métal a des débouchés très importants en chimie organique, comme agent de synthèse, et dans l’industrie nucléaire, comme fluide caloporteur
Le carbonate de sodium, appelé « cristaux de soude » dans son utilisation ménagère est, outre son rôle de réactif (base) dans l’industrie chimique, principalement utilisé dans l’industrie verrière. Sa production met en jeu deux matières premières : le chlorure de sodium, le carbonate de calcium ( calcaire ), et un intermédiaire : l’ammoniac.
Le sulfate de sodium est utilisé en papeterie dans le traitement des pâtes a bois, dans l’industrie du verre et des détergents et comme agent de fabrication d’autres produits chimiques. Ce produit est obtenu dans des fours ou le chlorure de sodium cristallisé est mélangé avec de l’acide sulfurique à une température de + de 550°C.