AGRICULTURE

LE SEL DANS L’AGRICULTURE

Le sel est nécessaire à l’alimentation des animaux pour remplacer le chlorure de sodium éliminé par la sueur et les excréments, et transmis dans le lait. Il facilite la croissance et la productivité du bétail herbivore qui ne trouve que très peu de sel dans son alimentation naturelle.

Il a quatre rôles principaux :

  • - une fonction nutritionnelle,
  • - agent d’appétence
  • - vecteur d’apport en minéraux et oligo-éléments,
  • - agent de conservation des aliments et des fourrages.

Les apports sont effectués au moyen d’aliments composés (animaux en stabulation) ou par la mise à disposition de blocs de sel que l’animal lèche en libre service selon ses besoins réels, et sans risque d’excès d’absorption.

Le sel est aussi un agent de conservation dont le pouvoir déshydratant est mis à profit dans le salage des fourrages : il évite une putréfaction du foin et lui conserve à la fois ses qualités nutritives, en particulier celles des parties les plus énergétiques des graminées (les feuilles) et des légumineuses (les folioles) et ses qualités organoleptiques de couleur, de texture (le foin n’est plus cassant) et de saveur.

Le Groupe Salins, spécialiste du sel en élevage, propose une gamme complète de sels à usage agricole permettant de répondre aux besoins spécifiques de l’ensemble des élevages nécessitant des apports en chlorure de sodium : des blocs à lécher de sel pur ou de sel complémenté avec des minéraux et des oligo-éléments, des seaux à lécher, du sel en sac, etc.

Pour en savoir plus : www.salins-agri.com

Image
chevres-agriculture-Groupe Salins