TECHNIQUES DE PRODUCTION
LA MÉTHODE AGRICOLE POUR LE SEL DE MER
Le sel s’obtient de façon naturelle par extraction à partir du sous-sol ou de l’eau de mer. Salins est le seul groupe européen à mettre en œuvre les 3 technologies de production existantes.
La saumure, généralement d’origine marine, est concentrée par évaporation sous l’effet du soleil et du vent dans des marais salants.
Pompée à la mer, l’eau circule soit par simple gravité, soit au moyen de pompes, en traversant successivement des étangs aménagés. Elle parcourt un long chemin avant d’arriver, sous forme de saumure saturée, grâce à l’effet d’une évaporation naturelle (soleil et vent), aux tables salantes sur lesquelles le sel cristallise et se dépose.
LE PROCESS THERMIQUE POUR LE SEL IGNÉ OU IGNIGÈNE
Les gisements de sel souterrains, constitués par le dépôt des mers anciennes, sont dissous par injection d’eau douce. La saumure (eau salée fortement concentrée) ainsi obtenue est remontée à la surface pour être évaporée sous vide, dans de grands évaporateurs, au fond desquels le sel se cristallise.
LA TECHNIQUE MINIÈRE POUR LE SEL GEMME
Le sel dit « gemme » est extrait des mines de sel souterraines sous forme de blocs. L’origine de ces mines remonte à des millénaires, lorsque des océans se sont évaporés, créant ainsi des couches de sel dont l’épaisseur peut atteindre plusieurs mètres.