DÉNEIGEMENT
LE DÉNEIGEMENT GRÂCE AU SEL
La nécessité d’assurer la viabilité hivernale est évidente, tant sur le plan économique que pour la sécurité routière : l’élimination de la neige et du verglas, outre l’importante réduction des accidents de personnes et des dommages matériels, entraîne un abaissement de la consommation de carburant des véhicules automobiles, donc des économies d’énergie, et permet surtout le maintien de l’activité économique, en particulier l’acheminement routier des marchandises.
Le marché du sel de déneigement est très spécifique du fait de son imprévisibilité (la prévision des besoins ne dépasse pas la semaine) et de son extrême variabilité. Les besoins instantanés peuvent être très importants (de l’ordre de 100 000 t/jour pour l’ensemble de la France) et nécessitent donc une très grande anticipation en terme de disponibilité du produit, tant pour le producteur du sel que pour les utilisateurs.
En France, les sels destinés à la viabilité hivernale sont produits essentiellement :
- - Dans la mine du Groupe Salins, à Varangéville, près de Nancy, idéalement située dans le quart nord-est de la France.
- - Sur le salin de Salin-de-Giraud, en Camargue, le Rhône permettant d’acheminer écologiquement, par péniches de grande capacité, ce sel de mer vers les régions d’utilisation.
Le stockage « avancé » (à proximité des lieux d’utilisation) et la vente de ces sels de déneigement sont assurés par la société ROCK, filiale du Groupe Salins, basée à Mulhouse.
Pour en savoir plus : www.rock.fr