Manifeste pour une Camargue vivante
La Camargue est belle et attirante grâce à l’action aménageuse de ceux qui y produisent des richesses.
Ce sont les acteurs de l’agriculture et de l’élevage, de l’industrie, du tourisme, de la chasse et de la pêche, des services, du commerce et du transport, toutes les entreprises qui s’y sont établies pour la faire vivre, y créer des revenus, des emplois, des patrimoines. Ce sont les artisans et les artistes, ce sont tous ses habitants qui l’admirent tous les jours.
Les paysages qu’ils ont construits sont le fruit d’une longue expérience et d’un interventionnisme qui ne cesse jamais.
En Camargue, la nature est le produit d’une culture. Elle existe grâce à une civilisation très ancienne, mais toujours bien vivante et dynamique, qui questionne en permanence son environnement, les contraintes qu’il exerce, et les opportunités qu’il offre.
Aucun des acteurs économiques de Camargue ne peut admettre qu’elle soit aujourd’hui l’objet d’une politique de repli et de renoncement.
Accepter la « renaturation », c’est-à-dire l’abandon, au nom du changement climatique, c’est condamner la Camargue vivante et économiquement productive à disparaître.
Le sel reste une richesse et un atout pour la Camargue. Sa menace peut facilement être circonscrite et régulée si on le souhaite. Pour l’économie, les emplois, les paysages, les oiseaux, la biodiversité. Pour tous, en réalité.
La Camargue peut être protégée si on le veut.
Présente en Camargue depuis cent-cinquante ans, ayant joué un rôle-clé dans son aménagement, l’entreprise des Salins du Midi a décidé de continuer à mettre ses puissants moyens dans la défense d’une Camargue vivante et dynamique.
Indispensables à la souveraineté alimentaire, énergétique et stratégique de la France, les Salins du Midi s’engagent, avec tous les acteurs de Camargue qui souhaitent se joindre à elle, à protéger la Camargue productive, mais aussi protectrice, des paysages, des emplois, des richesses, de la nature.
Nous appelons tous ceux qui souhaitent que la Camargue reste vivante à se joindre à nous.
Hubert François, Président des Salins du Midi