SEL DE DÉNEIGEMENT
VIABILITÉ HIVERNALE ET SALAGE INTELLIGENT
Assurer la viabilité hivernale du réseau routier sauve chaque année un grand nombre de vies humaines et permet la continuité de l’activité économique.
L’emploi de sel de déneigement constitue la meilleure méthode sur le plan de l’efficacité, du coût et des effets environnementaux.
Pour minimiser encore ces derniers, le Groupe Salins promeut le « salage intelligent ».
En terme d’impact sur l’environnement, les effets du chlorure de sodium sont connus et restent en effet limités si les bons usages sont respectés :
Stocker le sel dans des hangars et, si cela n’est pas possible, bâcher le stock.
Au niveau de l’épandage proprement dit, qui doit être effectué à bon escient : utiliser la juste dose. Dans ce cas, le sel apporté (10 à 30g/m² de route lors d’un épandage) est très fortement dilué et sa concentration rejoint rapidement la teneur naturelle.
La piste de progrès pour réduire l’impact du sel sur l’environnement reste l’optimisation de son emploi, en particulier par un effort de formation du personnel en charge de le mettre en oeuvre.
La technique dite « de la bouillie de sel » , (épandage simultané de sel en grain et de saumure, permettant une efficacité accrue et donc une réduction des doses), initiée par la Compagnie des Salins du Midi dès les années 70, commence enfin à se généraliser en France. Les progrès dans les matériels d’épandage, permettant une bonne régularité avec des dosages très bas, participent aussi à cette optimisation.
Pour en savoir plus : www.rock.fr