BIODIVERSITÉ

PREMIER TERRITOIRE D’ACCUEIL DES FLAMANTS

Le Salin d’Aigues Mortes est devenu le 1er territoire d’accueil des flamants roses depuis 2016 grâce au travail de nos sauniers et peut en accueillir plus de 15.000. Des centaines de poussins y naissent tous les ans.

S’il y a autant de poussins de flamants à Aigues-Mortes, c’est parce que la production industrielle de sel La Baleine est faite dans un grand respect de la nature. L’engagement du Groupe Salins est de continuer à favoriser, pour les flamants, mais aussi pour les autres espèces protégées (avocettes, spatules, ...), leur accueil et leur reproduction sur le salin. Autre paramètre : un travail de fond est opéré depuis des années par les collaborateurs du salin en termes d’aménagement :

  • Création d’îlots artificiels
  • Activité salinière favorable à ces espèces
  • Gestion par nos sauniers des mouvements des eaux
  • Tout le personnel joue le jeu en terme de circulation et de manière de travailler sur le site
  • Les sauniers modifient leurs itinéraires de travail
  • Réduction de la vitesse
  • Pas de visites sur ces zones : c’est devenu un sanctuaire pour les oiseaux

Le salin d’Aigues-Mortes est un site majeur pour la reproduction des laro-limicoles coloniaux sur la méditerranée française. On y trouve également Huit espèces de laro-limicoles coloniaux qui se reproduisent sur les côtes de la méditerranée française : le Goéland railleur, la Mouette rieuse, la Mouette mélanocéphale, la Sterne hansel, la Sterne pierregarin, la Sterne naine, la Sterne caugek et l’Avocette élégante.

A l’échelle de la Camargue, les salins d’Aigues-Mortes représente un site très important pour deux espèces puisqu’il rassemble 51 % du nombre de couples total pour l’Avocette et 20 % pour la Sterne naine.

Image
Flamants